Appui logistique et culturel aux élèves-ingénieurs participants

Les établissements partenaires de ce projet BRAFISAT et leurs villes sont historiquement préparées et habituées à accueillir de nombreux étudiants venant d’autres régions et pays. Les établissements d’accueil s’engagent à aider et proposer aux élèves-ingénieurs en échange les mêmes infrastructures logistiques, administratives, pédagogiques et culturelles que celles dont bénéficient leurs étudiants locaux. Tous les partenaires français accorderont un accès prioritaire à un logement universitaire à un prix préférentiel sur demande lors du dépôt des dossiers de candidature aux écoles d’accueil, par ailleurs des formations de français langue étrangère (en France) et portugais langue étrangère (au Brésil) seront suggérées. Plusieurs autres dispositifs d’appui à la logistique et à l’apprentissage de la culture du pays d’accueil seront aussi mis à disposition :

Grenoble, Montpellier, Gardanne et Bordeaux : les Bureaux Des Elèves (BDE), les Bureaux Internationaux des Étudiants (BIE), les Bureaux Des Sports (BDS) et les Bureaux Des Arts (BDA) ainsi que les services de relations internationales des universités françaises pourront être consultés et sollicités pour faciliter les démarches liées à l’arrivée en France. Par ailleurs, toutes les nombreuses associations et clubs des écoles et des villes leurs sont ouverts pour contribuer à une installation réussie et les insérer dans la vie quotidienne des universités et des villes d’accueil. Pour les étudiants qui le souhaitent, un système de parrainage pédagogique avec un étudiant français de l’école est mis à disposition. Un séminaire d’accueil est organisé par les services des relations internationales pour une présentation des écoles et du mode de fonctionnement des universités françaises. Les pages Facebook des étudiants internationaux des écoles diffusent tous les événements organisés par les étudiants de l’école en proposant des invitations personnalisées aux différentes soirées, manifestations sportives et culturelles.

Santa Maria (RS), Brasília (DF) et Fortaleza (CE) : les services d’accueil pour les étudiants étrangers des universités brésiliennes partenaires aideront les étudiants pour trouver leur logement et réaliser les démarches administratives. L’accès aux restaurants universitaires sera autorisé aux étudiants en échange à un prix symbolique. De plus, plusieurs activités associatives sont réalisées en début de semestre pour l’intégration de nouveaux étudiants et les centres académiques d’étudiants des universités organisent diverses activités sportives et culturelles.

Les coordinateurs du projet BRAFISAT de chaque établissement partenaire s’engagent à se rencontrer avec les élèves-ingénieurs lors de leur première semaine dans le pays d’accueil pour les présenter aux personnels des relations internationales ainsi qu’à leurs tuteurs-enseignants.