En France et au Brésil, la durée standard pour obtenir le titre d’ingénieur est de 5 ans après les études secondaires et la réussite aux examens Baccalauréat (France) et « Vestibular » (Brésil). La principale différence structurelle entre les cursus d’études est située dans les deux premières années après le Baccalauréat (« Vestibular ») : en France les étudiants réalisent les classes préparatoires institutionnalisées afin de passer les concours des écoles d’ingénieurs, tandis qu’au Brésil les étudiants suivent des unités d’enseignements de base des domaines de leurs écoles d’ingénieurs, incluant des disciplines telles que les mathématiques, la physique, l’algorithmique, la programmation et les architectures des ordinateurs.
Numérotant les 10 semestres du cursus d’études supérieures après le Baccalauréat (« Vestibular ») de S1 à S10, le cycle d’ingénieur en France débute au S5, et ainsi comme au Brésil, la formation au cours des S6, S7, S8 et S9 est progressivement orientée vers les spécialités des écoles. Ce projet BRAFISAT-2 vise à proposer des échanges aux élèves-ingénieurs d’excellence ayant complété et réussi le S5, S6, S7, S8 ou S9 des établissements brésiliens partenaires et le S7 ou S9 des établissements français partenaires. Les élèves-ingénieurs des établissements français pourront ainsi effectuer leur semestre d’études et/ou stage (S8) ou un projet de fin d’études (S10) au Brésil dans les universités, laboratoires, entreprises, centres ou instituts de recherche partenaires. Et les élèves-ingénieurs des établissements brésiliens seront accueillis dans les établissements français aux semestres S5, S7 ou S9.
La base des échanges d’élèves-ingénieurs se fera sur les thématiques des unités d’enseignement (appelées « disciplinas » au Brésil) qui s’inscrivent dans les domaines cibles de ce projet BRAFISAT-2. Pour chaque échange, il sera établi un cahier des charges précisant les unités d’enseignements qui seront suivies par les élèves. Les thématiques des unités d’enseignement de chacun des établissements partenaires sont décrites ci-dessous, par ailleurs les description complètes des cursus objectifs de ce projet BRAFISAT-2 sont disponibles sur les sites web listés aussi ci-après.