Le projet BRAFISAT-2, intitulé « Coopération BRAsil-France pour la formation d’Ingénieurs dans les domaines d’exploration de micro et nano SATellites phase 2 », a pour objectif d’établir un réseau de collaboration entre des universités françaises et brésiliennes spécialisées dans la conception, la fabrication et la qualification de nano-satellites. Ce projet vise à former des ingénieurs capables de relever les défis associés à la microélectronique, à l’électronique, à la télécommunication et aux systèmes embarqués de ces petits engins spatiaux à faible poids, ainsi qu’à d’autres applications nécessitant des connaissances dans divers domaines de l’électronique.
Les établissements d’enseignement supérieur français participant au projet sont l’Institut Mines-Télécom (Mines St-Etienne), Grenoble INP, Phelma, l’Université Grenoble Alpes, l’Université de Montpellier (Polytech Montpellier) et l’Institut Polytechnique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA). Les établissements d’enseignement supérieur brésiliens participant au projet sont l’Universidade Federal de Santa Maria (UFSM), l’Universidade de Brasília (UnB) et l’Universidade Federal do Ceará (UFC), soit un total de sept partenaires.
Dans le cadre de l’appel BRAFITEC, les équipes d’enseignants-chercheurs du projet BRAFISAT-2 formeront un consortium qui permettra la création de nouvelles collaborations entre les universités françaises et brésiliennes participantes. Il s’agit du premier projet BRAFITEC auquel participe l’UnB, ce qui permettra d’établir de nouveaux liens entre cette prestigieuse université brésilienne et quatre universités françaises de renom.